Samedi 25 janvier 2014
Présidence
Soke Chalmagne Daihyo - Kenshoin DNBKID.
Discours du Soke Pierre Chalmagne
Discours du Soke Pierre Chalmagne - Kagami Biraki 2014
Message de Hanshi Hamada
Message en Français du Hanshi Hamada
English Message from Hanshi Hamada
Message de Soke Pierre Chalmagne
Compte rendu
Cette édition du Kan Geiko a été festive comme à son habitude. Elle rassemblait une belle fourchette de Senseï tous très désireux de faire connaitre (et entendre) leur "voie". La journée a débuté par le mot du Soke qui est revenu sur la signification du Kagami Biraki ("ouvrir le miroir" mais aussi "rompre la glace") et qui souligne l’ouverture de la nouvelle année.
C’est donc la Shihandaï Nathalie Morsa qui a eu l’honneur de rompre la glace avec un Harai No Gi très impressionnant de Kime. Suivi directement par un cours de Karatedo donné par le Kyoshi Simon, pendant que le Renshi José Guttierez (alias Mr "Jo") enseignait le maniement du bâton. L’occasion dans les deux cas d’accumuler de l’énergie pour le restant de la journée et de la soirée !
Ensuite nous avons eu droit à un cours de Jujutsu donné par le Shihandaï Feraut dont je ne retiendrais ici que l’excellent "si vous trouvez qu’un geste n’est pas efficace ou pas opportun, commencez d’abord par vous dire que c’est vous qui le faites mal !". Une invitation salutaire à plus de disponibilité et de respect pour les senseî. Comme en réponse à cette invitation, le cours d’Iaïdo donné par les senseï Simon, Georges et Guttierez, mettait pendant ce temps-là plus d’un pratiquant à genoux.
Après le lunch, une reprise assez intense (pour les oreilles surtout, l’heure étant à la digestion l’accent a été mis sur la démonstration de l’art de la communication), du Sensei Corvo avec un cours d’Aikido très magistral, pendant que la Kyoshi Mathar enseignait l’art du Jo dans la plus grande harmonie. Le Soke Chalmagne va alors décider de confier son heure de cours d’Aïkido au Senseï Corvo afin qu’il puisse terminer sa démonstration. Après quelques hésitations pour permettre un transfert de salle, le Senseï De Clerck nous a gratifiés avec beaucoup d’humour de techniques particulièrement ... efficaces.
L’entrainement s’est terminé par deux splendides leçons de deux arts jumeaux comme Yin-Yang pourrait-on dire puisqu'il s'agissait du judo d’un côté et du karatedo de l’autre. Dans les deux cas c’est l’essence de ces voies qui était enseignée avec un Kyoshi Rombaut particulièrement impressionnant dans l’art de déséquilibrer ‘presque’ sans y toucher et une Shihandaï Morsa tout aussi précise et pédagogue.
Le Renshi Guttierez a clôturé l’entrainement par un Osame no Gi de Jodo qui devait sans doute nous couper les derniers souffles qui nous restaient.
Enfin, cerise sur le gâteau (que peu malheureusement auront pu apprécier), le film "Après la pluie" de Akira Kurosawa a servi de transition entre ce Kan Geiko et le souper de Kagami Biraki qui devait suivre.
Une magnifique journée qui s’est généralement déroulée dans un bel esprit propre au Do, ce Tao qui nous unit et nous fait partager tant d’énergie positive. Deux seuls petits regrets a ce beau tableau, un atemi malencontreux dans le visage d’un pratiquant (dont il va nous falloir encore tirer tous les enseignements) et surtout le regret de ne pas avoir le don d’ubiquité pour pouvoir profiter de tous les cours !!
Shidoïn Marc Totte
Diplômés AIYR
- Sabrina Arif 1er Dan Aikido
- Gilbert George 2ème dan Iaïdo
- José Guttierez 2ème dan Iaïdo
- Didier Simon 2ème dan Iaïdo
Galerie photos
Les photographes: Kyoshi Cricri Matar - Renshi Didier Simon - Shihandai Nathalie Morsa
Télécharger les photos [Zip]
1. Kan Geiko
Training Hivernal
Stage pluridisciplinaire (Enfants, Ados, Adultes)
Aïkido - Iaido – Jodo -Judo - Jujutsu - Karatedo - Self Défense
Lieu
Pavillon Les Tarins
Avenue Mathieu De Jonge 42 à 1083 Ganshoren (à côté du court de Tennis)
Affiche
2. Kagami Biraki
Nouvel An Japonais
Lieu
Hall des Sports de Ganshoren
Rue Vanderveken 114 à 1083 Ganshoren