Vous êtes ici

Leader symbolique

Après 23 années de bon et loyaux services à la DNBK, le leader symbolique de la branche belge a, pour des raisons de santé, décidé de passer la main au niveau de la représentation et de l'administration de la DNBK en Belgique.  Il reste le responsable de l'Aiki Buki In Yo Ryū (lien bientôt disponible), son école internationalement reconnue dont il est le Sōke.  

 

Sōke Pierre Chalmagne 8e Dan Hanshi Sō Shihan Aikidō
Certifié par la Dai Nippon Butoku Kai, Kyōto, Japon

Soke Pierre Chalmagne

Présentation du Soke Pierre Chalmagne Hanshi So Shihan DNBK

L'Obi du Kyushindo

Le titre de Soke

 

Première consécration :

En Octobre 1998 s'est tenu à Virginia Beach, Norfolk, Etats-Unis, le premier séminaire mondial, le "First World Butoku Sai". Une délégation de 22 maîtres japonais représentait le Honbu Dōjō de Kyōto, Japon. Elle était dirigée par l'Honorable Higashi Fushimi Jiko, cousin de l'Empereur du Japon. Ce séminaire eut lieu dans le grand gymnase de la "Old Dominion University" à Virginia Beach.

A la fin du séminaire, eurent lieu des démonstrations exécutées par les maîtres japonais dans leurs disciplines respectives et des examens présentés par les délégations internationales, à la demande du Dr Hamada Hiroyuki Tesshin, 9e Dan Hanshi, devant le jury d'experts nippons présidé par le cousin de l'Empereur du Japon, en présence des personnalités académiques et locales et des 250 membres étrangers. Monsieur Pierre Chalmagne conduisait la délégation belge.

Monsieur Pierre Chalmagne fut convié à une réunion avec la délégation belge, au cours de laquelle furent abordés les objectifs de la DNBK en Belgique. Puis, lors d'une Cérémonie officielle, le Dr Hiroyuki Tesshin Hamada Hanshi, président de la Division Internationale, annonça la promotion de maître Pierre Chalmagne au grade de ceinture noire 8e Dan en Aikidō et au titre de Hanshi, par adoubement avec le sabre ayant appartenu au plus célèbre samurai Japonais, Miyamoto Musashi (1584-1645), auteur du Traité des Cinq Roues (Gorin-no-Shō), ouvrage de tactique le plus lu dans les entreprises japonaises contemporaines.

Les résultats des examens durent, comme c'est la tradition, être confirmés à l'unanimité, par la Commission des Hanshi du Honbu Dōjō de Kyōto. Monsieur Pierre Chalmagne reçut, à la veille de Noël 1998, les diplômes de ceinture noire 8e Dan et le titre de Hanshi (maître des maîtres) en Aikidō signés par le Prince du Japon, son Excellence Higashi Fushimi Jigo, frère de l'empereur Hirohito et Sosai (gouverneur) de la Dai Nippon Butoku Kai.

Il faut souligner que seulement sept personnes dans le monde, en dehors du Japon, se sont vues attribuer ces grades et ces titres prestigieux par la Dai Nippon Butoku Kai, la plus ancienne organisation nipponne (crée en 1895), à savoir :

Alfred Bates 8e Dan Hanshi en Jūdō (Royaume-Uni),

Ko Baiko 8e Dan Hanshi en Kendō (USA Honbu),

Georges Stobbaerts 8e Dan Hanshi en Aikidō (Portugal)

Pierre Chalmagne 8e Dan Hanshi en Aikidō (Belgique)

William Dometrich Hanshi en Karatedō (Mid -West USA)

James Miyaji Hanshi en Karatedō (Hawaï-USA)

Allan Tattersall Hanshi en Jūjutsu (Royaume-Uni).

Monsieur Pierre Chalmagne est donc le seul Belge qui a atteint un tel niveau dans les arts martiaux traditionnels et cet honneur rejaillit sur son pays, la Belgique.  Le Hanshi Pierre Chalmagne est secondé au sein de son école par le Hanshi-hō Cricri Mathar 7e dan Aikidō.  Ses cours ont lieu le mardi et le samedi au Hall des Sports de Ganshoren, rue Vanderveken 114 à 1083 Bruxelles.

Hanshi-Ho Cricri Mathar

Le Hanshi-ho Cricri Mathar.


Nous contacter