Vous êtes ici

Présentation de Pierre Chalmagne Hanshi

Certifié par la DNBK Représentant Officiel de la Dai Nippon Butoku Kai en Belgique

Pierre Chalmagne est de nationalité belge. Il est né à Ixelles, le 11 avril 1935.

Carrière professionnelle:

Pierre Chalmagne est chimiste de formation. Il fit la moitié de sa carrière professionnelle dans la recherche: d'abord au laboratoire central des recherches de l'UCB, puis à la faculté de médecine de l'ULB ( Laboratoire de Médecine Expérimentale) et enfin dans les bureaux d'études semi-conducteurs actifs de la MBLE. Puis, pendant la seconde partie de sa vie professionnelle, il devint gestionnaire industriel, puis chef du service " Organisation and Efficiency " dans le département " Hybrid Integrated Circuits " de Philips ans MBLE Associated. Il termina sa carrière comme assistant au plant manager de " Philips Industrial Semiconductors ". Il obtint la prépension à l'âge de 58 ans. Il se consacre depuis à l'étude et au développement des arts martiaux classiques en Belgique et à l'étranger.

Formation et fonctions dans les arts martiaux et disciplines connexes Il participa à de nombreux stages avec les maîtres japonais les plus connus de l'Aikikai: Masamichi Noro, Nobuyoshi Tamura, Kazuo Shiba, Koichi Tohei, Hirokazu Kobayashi, Seiji Tomita, avec les maîtres de la Zen Nihon Kendo et Iaido Renmei: Kiyoshi Nakakura, Nobuo Hirakawa, Inoue, Oda et avec les maîtres de la Dai Nippon Butoku Kai: Hiroyuki Tesshin Hamada, Takeyuki Miura, Masakatsu Tsujino, Takeo Nakada, Kimiko Kinoshita, Makoto Maeda, etc.

Il fut plus particulièrement influencé par trois grands maîtres, à savoir: feu Maître Julien Naessens 8e Dan Kyoshi ( qui fut son professeur pendant environ vingt ans ), le Kancho Alfred Bates 10e Dan Hanshi Kyushindo (avec lequel il coopéra pendant dix ans) et enfin, le Dr Hiroyuki Tesshin Hamada Kyudan Hanshi, son mentor actuel.

Ces trois personnalités furent ses maîtres à penser dans les différentes étapes de sa vie martiale. Il est yudansha dans de nombreuses disciplines: hachidan en aïkido, sandan en iaido, sandan renshi en jodo, nidan en philosophie orientale yin yang, nidan en shiatsu. Il est expert en kuatsu. Il totalise 42 années d'expérience dans les arts martiaux japonais.

Il possède le brevet européen des premiers secours (BEPS), obtenu à la Croix Rouge de Belgique (section de Ganshoren). Il est aussi diplômé en réflexologie en tant que " praticien réflexothérapeute ".

A suivi un séminaire de perfectionnement sur la théorie et l'utilisation des huiles essentielles chémotypées (HECT) donné par un expert de renom international, Monsieur D. Baudoux, pharmacien aromatologue.

Récemment, Il a réussi avec plus de 86% l'examen organisé par l'Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF), qui sanctionne par un diplôme la formation pour " dirigeants sportifs " reconnue par l'ADEPS et le Gouvernement de la Communauté Française (Belgique).

Sensei Pierre Chalmagne fut successivement:

  • Président du Budo Council of Belgium (regroupement des fédérations de judo, aïkido, karatédo, kendo, iaido, tai chi chuan… créées par Maître J. Naessens)
  • Président de la Kenshiro Abbe Budo Council of Belgium.
  • Administrateur et Directeur de l'Ecole des Cadres de la "Belgian Aïkido Society " (BAS): (Interfédérale regroupant huit fédérations belges d'aïkido).

Sensei Pierre Chalmagne est actuellement:

  • Vice-président de la Tokushima Budo Council International.
  • Membre du Golden-Club TBC International
  • Directeur belge au sein du comité directeur du Budo Council of Europe (BCE).

Ces organisations ont leurs sièges au Royaume-Uni. C'est à ce titre qu'il enseigna pendant une dizaine d'années en Angleterre, où il forma des cadres en aïkido au sein de ces organisations.

En 1995, lors d'un séminaire européen à Londres, il fut nommé "Représentant National de la DNBK en Belgique" par le Hanshi Hiroyuki Hamada, Président de la division internationale.

En octobre 1998, lors d'un " Butokusai mondial " organisé à la "Old Dominion University" en Virginie (Etats-Unis), il fut présenté par le Hanshi Hamada comme candidat aux examens de Hachidan Hanshi. Il fut nommé 8e Dan Hanshi par Maître Hamada au nom de la délégation japonaise présidée par Son Excellence Higashi Fushimi Jigo et constituée par 22 maîtres de la DNBK. Son élévation au titre de Hanshi fut faite par adoubement avec le sabre du célèbre escrimeur Miyamoto Musashi, propriété de la DNBK.

Ces promotions furent entérinées à l'unanimité par le Conseil des Hanshi du Honbu Dojo de Kyoto et il reçut les diplômes signés par le Prince Higashi Fushimi Jigo, Sosai (Gouverneur) de la Dai Nippon Butoku Kai (DNBK) à la veille de Noël 1998.

Il est membre actif de l'Union Belge Interdisciplinaire des Professeurs de Self-Défense, dont le siège est situé à Ganshoren.

Enseignement des arts martiaux:

  • Au niveau Européen et International:
    • Son statut d'Instructeur International de la Dai Nippon Butoku Kai l'habilite à enseigner au plus haut niveau lors de séminaires au niveau européen et international.
  • En Belgique il enseigne au Hall des Sports de Ganshoren (Bruxelles):
    • AIKI IN YO KAI: Cours d'Aïkido et de Self-Défense basée sur l'Aïki-jitsu et les points vitaux (kyusho)
    • AIKI IN YO RYU: Cours d'Aïkido et de Self-Défense basée sur l'Aïki-jitsu et les points vitaux (kyusho)
    • BUKI IN YO RYU: Cours d'armes: La pratique du sabre (iaïdo) et du bokken, ainsi que la pratique du bâton (jodo)

Distinctions civiles:

Il a plu à Sa Majesté le Roi Albert II de Belgique de lui attribuer le rang de Chevalier de l'Ordre de Léopold II pour les services rendus dans le développement des arts martiaux. L'acte était contre-signé par le Vice Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, Monsieur Louis Michel. La décoration lui a été remise en avril 2001 par le Ministre Rudy Demotte, à l'époque Ministre du Budget, des Sports et de la Culture.

En mai 2002, le Hanshi Pierre Chalmagne a reçu le rang et la dignité de " Croix d'Or du Mérite et Dévouement Français ", la plus haute distinction attribuée par la Commission Supérieure des Récompenses. Cette commission est constituée par les plus hautes personnalités du monde scientifique, sportif, culturel et militaire français, ainsi que de membres de l'Académie Française. Le Hanshi Pierre Chalmagne est depuis membre actif du "Mérite et Dévouement Français".

Distinctions martiales:

Le Hanshi Pierre Chalmagne est titulaire du "Obi du Kyushindo" qui est la plus haute distinction professorale créée par maître Kenshiro Abbe 8e Dan Docho. Il n'y a que sept personnes au monde qui détiennent cette distinction. Elle lui fut accordée en 1992 par le Hanshi A. Bates, Président de la Tokushima Budo Council International.

Lors du second "World Butokusai" qui s'est tenu à Kyoto (en avril / mai 2002), dans le célèbre Butokuden, maître Pierre Chalmagne s'est vu remettre également quatre distinctions:

  • Le médaillon commémoratif créé par l'Hôtel des Monnaies et attribué aux participants
  • Le "Dantai Shorei Sho": médaille pour la délégation belge de l'Aiki In Yo Kai
  • Le "Korou Sho": médaille personnelle attribuée pour "Services et dévouement" à la DNBK.
  • Le "Rijicho Sho": haute distinction personnelle décernée par le président du Conseil de Direction de la DNBK, Kyoto, Japon (maître Manabu Adachi Kyudan Hanshi).

Ces hautes distinctions ont été attribuées sur recommandation du Dr Hamada Kyudan Hanshi, Président de la Division Internationale de la DNBK.

Fonctions officielles actuelles (en résumé):

  • Représentant National de la DNBK en Belgique et directeur général de la DNBK en Belgique.
  • Vice-Président de la Tokushima Budo Council International. Membre à vie de la TBCI. Membre du Golden-Club TBCI (20 experts internationaux entre 6e et 10e Dan, diplômés de la TBCI).
  • Directeur pour la Belgique dans le Comité Exécutif du " Budo Council of Europe " (chargé de l'examen des recommandations des hauts grades).
  • Membre de l'Union Belge Interdisciplinaire des Professeurs de Self-défense
  • Fondateur et Directeur Technique de l'Aïki In Yo Kai et de l'Aiki In Yo Ryu
  • Fondateur et Directeur Technique du Buki In Yo Ryu.