Vous êtes ici

Hommage à la mémoire de Maître René Terryn

Sensei René Terryn
Cérémonie dans le Dojo de Maître René Terryn (OTAN)

Le Sensei Raymond Elacalle vient de m’apprendre une très triste nouvelle, Maître René Terryn est décédé.
La disparition d’un grand maitre de Karatedo et la perte d’un ami et d’un conseiller, au sein de la Belgium DNBK.

Au nom de la DNBK et à titre personnel, je transmets nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

Grâce à sa connaissance de l’histoire du karaté en Belgique, René m’a souvent éclairé et donné de judicieux conseils pour l’admission de pratiquants dans notre prestigieuse organisation, la Dai Nippon Butoku Kai.

René a commencé, dès 1966, la pratique du karatédo Shotokan. En 1970, il est promu Shodan et en 1973 Nidan du Collège National des Ceintures noires de Belgique (dont le président était Maître Severy). Il obtiendra ses grades et ses titres de l’IMAF Japon de 1976 à 1993. A cette époque, la présidence de l’IMAF était assurée par le Prince Naruhiko Higashikumi, puis par le Hanshi Shinsaku Hogen. C’est ce dernier qui signa ses somptueux diplômes de 7e Dan Kyoshi en Karatedo, au moment de notre première rencontre.

Il sera promu 8e Dan par mon école (certifiée par la DNBK Japon). Il enseigna de nombreuses années pendant nos DNBK Shibu Taikai nationaux en Belgique. Maître René Terryn était aussi titulaire des grades de 3e Dan Jujutsu (1960) et 3e Dan Aïkido (1980).

Parmi ses distinctions, il avait reçu la médaille de bronze du « Budo Koro Sho » et le diplôme correspondant signé par le président de l’IMAF Japon, Maître Shinsaku Hogen. Il également reçu le "diplôme Otsuka" (grand maître de l’IMAF) qui lui fut remis par Maître Sato. René Terryn enseignait à l’OTAN et dans le Kyu Chin Ru Dojo, dont il était le fondateur.

René Terryn fut une figure emblématique du Budo Belge, un grand leader dans notre pays et en Europe. Il avait une personnalité affirmée et beaucoup de gentillesse au fond de lui-même.

Le souvenir de René restera gravé, à jamais, dans nos mémoires.

Soke Pierre Chalmagne Hanshi, Daihyo Shibu Belge DNBK ID.


Etiquettes: