Vous êtes ici

Le premier Soke Occidental est Belge



Le titre de Soke

Titre Soke Pierre Chalmagne

Soke Pierre Chalmagne – Hanshi - So Shihan DNBK Japon

Au Japon, le titre de Soke est attribué au fondateur ou à l’héritier de la tradition d’une école (Ryu) d’arts martiaux.

En 2006, lors du Butoku Sai organisé par la DNBK en Belgique, le Hanshi Hiroyuki Tesshin Hamada demande au Hanshi Pierre Chalmagne de lui soumettre une thèse (en anglais) sur son école de manière à la soumettre au Honbu de Kyoto pour une promotion éventuelle au titre de Soke.

Un an plus tard, le Hanshi Pierre Chalmagne lui transmet sa thèse. Selon les directives du Hanshi Hamada, elle comprend : l’origine de son école, sa mission, ses objectifs, ses concepts philosophiques, ses bases pédagogiques et ses projets. Elle doit décrire l’essence des Budo pratiqués, les grandes orientations de la voie (Dô) transmise et être compatible avec le concepts du "Butoku" (les vertus martiales) et la philosophie de la DNBK de la "Plume et du Sabre".

Au début 2010, le Hanshi Hamada, vice-président du Conseil des Hanshi de Kyoto, reçoit l’accord de ses collègues du Honbu, de manière à ce que le titre de Soke soit certifié par le Japon.

Award Soke Pierre Chalmagne

Pendant le Butoku Sai et Gasshuku à Virginia Beach (USA), le Hanshi Hamada annonce, lors d’une cérémonie officielle, que le Hanshi Chalmagne est promu Soke. Celui-ci reçoit le diplôme et le blason de Soke et son école Aiki In Yo Ryu est dès lors reconnue par la DNBK comme une école traditionnelle (Ryu Ha).

C’est la toute première fois que la Dai Nippon Butoku Kai décerne le titre de Soke à un Hanshi de la Division Internationale (en dehors du Japon). Le Hanshi Hamada cite le Soke en exemple et comme modèle d’accomplissement dans la recherche de l’excellence.

Le diplôme de Soke est signé par le Sosai (Gouverneur) de la DNBK, Son Excellence Higashi Fushimi Jigo, Prince Impérial.

Le titre est héréditaire et sera transmis de maître à disciples pour assurer la continuité de la transmission au sein de l’Aiki In Yo Ryu.

 

La symbolique du blason

Blason Soke Pierre Chalmagne

Symbolisme du blason (Mon) et concepts du Ryu Ha du Soke Pierre Chalmagne

Le Blason (Mon) qui m’a été attribué par le Hanshi Hiroyuki Tesshin Hamada Hanshi, avec l’accord du Honbu de Kyoto, fait partie d’une famille de "Mon" du 17e siècle.

C’est le "Kamon Takanoha" (Takanoha signifiant plume de faucon).
Il comporte deux plumes croisées de faucon (qui représentent le In Yo) entourées d’un cercle (qui représente l’univers), ce qui concorde parfaitement avec les objectifs de l’Aiki In Yo Ryu, à savoir:

Blason Soke Pierre Chalmagne

L’harmonisation (Ai) des énergies (Ki) complémentaires (In Yo) grâce à l’esprit du cercle, qui seul, permet la résolution des conflits.

Le travail sur soi-même, pour atteindre le non-ego (Muga) permet d’être en harmonie avec l’univers dans son entièreté. Il permet d’être disponible pour les autres et de faire montre de compassion pour les plus faibles.

Le travail sur le non-mental (Mushin) permet de conserver l’esprit libre et libérer les énergies In Yo plus aisément.

 

Symbolisme du Faucon

L’audace, le courage, la force des faucons répondaient aux principes prônés par le Code du Samouraï (Bushido).

La plume du Faucon (Takanoha) était le symbole du Samouraï.

Le symbolisme du Faucon s’exprime aussi dans sa capacité de saisir en plein vol une occasion en or, qui se présente. Il est en phase avec la devise: “Ichigo Ichie”: une opportunité une chance (unique).

Signification du blason

Une autre signification symbolique du Faucon est de pouvoir prendre de la hauteur pour examiner notre vie et mieux distinguer les obstacles qui freinent notre envol.

Le Soke Chalmagne pourra employer son blason pour son drapeau, pour son courrier, pour ses publications ou autres documents et tout autre utilisation jugée utile.

Le Ryu Ha du Soke Chalmagne : l'Aiki In Yo Ryu

L’Aiki In Yo Ryu est, dès à présent, certifiée comme étant une école traditionnelle (Ryu Ha), de même que les anciennes écoles traditionnelles japonaises.

Rappelons que l’Aiki In Yo Ryu est une école (Ryu) axée sur l’union et la coopération (Ai) des énergies (Ki), grâce à l’alternance ou à la mutation des polarités In Yo. L’harmonisation des « contraires » n’est possible que par l’esprit du cercle, qui seul permet d’éviter ou de résoudre les oppositions ou les conflits.

Démonstration par le Soke Pierre Chalmagne

La transmission est basée sur la recherche de la voie (Dô), sur l’harmonisation de soi, puis l’harmonisation avec les autres et avec l’univers.

L’harmonisation de soi commence par l’unification de l’esprit et du corps et se poursuit par un travail sur soi, pour atteindre un état de « muga » de non ego et un état de « mushin » ou non mental. Un ego trop développé déforme notre vision des choses et nous empêche d’être en harmonie avec les autres et de faire montre de compassion vis-à-vis des plus faibles.

Un esprit qui se fixe sur un objet ou un sujet en devient prisonnier. L’esprit n’est plus libre et le Ki se bloque également. La pratique du non mental (mushin) libère l’esprit (Shin) et l’énergie (Ki).

Dans un état de mushin/Muga, le concept « Aiki » nous permet d’unir nos énergies avec les autres et de coopérer harmonieusement.

La transmission au sein de l’Aiki In Yo Ryu a pour but de forger le mental du pratiquant, pour le rendre fort et pacifier son esprit, de manière à ce qu’il soit apte à pacifier la société du 21e siècle, où l’agressivité et la violence sont trop souvent présentes.

Soke Chalmagne et Hanshi Dometrich

Deux légendes qui ont marqué l'histoire de la DNBKID:
Hanshi Chalmagne est le premier Soke occidental
et Hanshi Dometrich est le premier 9ème Dan occidental


Lettre du Hanshi Hamada

La presse en parle...

Respect ! Le premier Soke occidental est belge

Emission "Au Quotidien" du 24/11/2010 sur la RTBF

Voir le Reportage reportage

[swf file="RTBF-Info-AuQuotidien.flv" autoPlay="false" params="width=640&&height=368" image="blason-soke-pc.jpg"]

Lire le commentaire

Reportage Vivacité du 21/11/2010

Ecouter le reportage

[swf file="Soke-Pierre-Chalmagne.mp3" autoPlay="false" params="width=240&&height=240" image="blason-soke-pc.jpg"]

Articles de presse

Le Soir du 09/11/2010

Agence Belga du 09/11/2010

La Capitale 26/11/2010

La Dernière Heure - les Sport mag - 12/03/2011


Bas Haut