Vous êtes ici

Séminaire du 09-10-11 novembre 2012

Sensei Kazutaka Otsuka - Soke Pierre Chalmagne

Affiche du stage

Le Stage

L’ACADEMY KARATE-DO BELGIUM se réjouit chaque année de la visite de Sensei Kazutaka Otsuka, petit-fils de Sensei Hironori Otsuka, fondateur de l’Ecole Wado-Ryu.

Cette année, le stage a encore tenu toutes ses promesses techniques, mais nous avons eu l’occasion de faire découvrir aux participants le lien étroit entre les origines Jiu-Jitsu du Wado-Ryu et ceux de l’Aïkido.

Sensei Kazutaka Otsuka, fidèle à lui-même, a encore surpris son public par sa démonstration technique, de grande qualité.
Soke Pierre Chalmagne nous a offert une initiation à l’Aïkido, à la fois pédagogique et accessible à tous.

Vendredi 09/11/2012 - Nivelles

Le cours fut axé sur l’apprentissage de premier Kihon Kumité (Ippon Me). Sensei Otsuka s’est lancé dans une "dissection" de cette phase technique pour nous permettre de conscientiser chaque mouvement du corps.

Le public de Nivelles, qui n’avait plus eu une visite d’un Sensei de cette qualité depuis plusieurs années, a été conquis par cette approche plus que pédagogique et technique.

Stage Sensei Kazutaka Otsuka - Soke Pierre Chalmagne

Samedi 10/11/2012 - Frameries

Le matin, Sensei Otsuka a insisté sur l’importance du corps dans l’exécution des techniques de frappe ou de blocage.
Le corps, toujours lui, est aussi primordial dans l’évitement de certaines attaques, sans pour cela déployer une technique quelconque.

L’après-midi, Sensei Otsuka s’est acharné à nous faire comprendre l’importance du travail au sol. Comment immobiliser son adversaire et comment éviter cette immobilisation, ou encore comment le déstabiliser ?

En fin d’après-midi, Soke Chalmagne nous a proposé une approche de l’Aïkido par un travail technique fluide. L’importance de la maîtrise du déplacement pour vaincre la force de l’adversaire et le déstabiliser et le projeter.

Stage Sensei Kazutaka Otsuka - Soke Pierre Chalmagne

Dimanche 11/11/2012 - Frameries

Dans un premier temps, Sensei Otsuka nous a proposé une approche des défenses sur couteau (Tanto Dori). Ici aussi, l’importance du déplacement du corps et de l’esquive a été soulignée.

Dans un second temps, le travail du Boken a montré ses difficultés. Sensei Otsuka, pratiquant aussi l’Iaïdo, a fait du son Boken une arme surprenante. On a ressenti toute la technicité et la beauté de l’Art du Sabre.

Stage Sensei Kazutaka Otsuka - Soke Pierre Chalmagne

Rencontre

La rencontre entre Sensei Kazutaka Otsuka et Soke Pierre Chalmagne fut un moment émouvant. N’oublions pas que Sensei Hironori Otsuka, le grand-père de Sensei Kazutaka Otsuka, fut instructeur à la Dai Nippon Butoku Kai.

Bien entendu, tout séminaire qui se respecte se termine par un bon repas, une occasion de se pencher sur une dernière réflexion, sur le travail accompli et à accomplir, un instant où les participants peuvent partager leurs sentiments et apprendre à se connaître mieux, à partager mieux.

Belle image d’avenir ! Toute la signification de ce qu’est la DNBK, un grand espace de rencontre martiale, dans le plus grand respect et la plus grande tolérance.

Texte rédigé par:
Sensei David Locoge
6e Dan Karaté-do


Etiquettes: