Vous êtes ici

DNBK Taikai Régional 2015

Tournai - 15 Novembre 2015
Séminaire d'arts martiaux traditionnels Japonais.

Séminaire pour grades Dan et Kyu, ouvert à toutes les organisations amies.
Condition: pratiquants en ordre d’assurance sportive et responsabilité civile 2015


Présidence

Daihyo Pierre CHALMAGNE Soke - Hanshi So-Shihan 8e Dan DNBK Japon
Représentant officiel de la DNBK en Belgique


Organisation: Fudoshin Karaté-Do Club Tournai

Sun Woo Delneufcourt - Renshi 6e Dan
Dubuisson Mélanie - Shidoïn 3e Dan


Compte Rendu et Remerciements

Taikai 2015 - Compte rendu et remerciements [PDF]

Le Shibu Taikai régional francophone de la DNBKBB s’est déroulé cette année à l’invitation du Renshi Sun Woo Delneufcourt, responsable du Fudoshin Karaté-Do Club de Tournai. L’invitation était placée sous le signe de la paix, 2 jours après les massacres de Paris.

Près de 119 artistes martiaux se sont réunis pour l’occasion dans le hall des sports de Tournai.

Dans le Complexe sportif, quatre grandes zones de travail dont une avec tatami ont été aménagées dans la salle principale. Le désormais traditionnel Kamiza de la DNBK Belgium rehaussait la salle, avec la photo du Hanshi Hamada et deux tenues de Samouraï, prêtées par Monsieur Joël Pouillard, responsable de la société Samourai-Medieval. La charge de maître de cérémonie a été assumée avec ponctualité par Manu Fourez.

Après une minute de silence en commémoration des victimes du drame de Paris, le Soke Chalmagne, a rappelé les principales vertus des Budo éthiques, ainsi que les buts et vocations de la DNBK. L’occasion pour nous d’apprendre que la DNBK Belgium est considérée par Hanshi Hamada comme l’une des mieux organisée à l’échelle internationale et quelle a pu cette année encore recruter une trentaine de nouveaux membres. L’occasion aussi de rappeler certaines obligations des responsables de dojo vis-à-vis de la DNBK et de remercier l’implication de l’équipe entourant le Soke Chalmagne.

La cérémonie d’ouverture "Harai no gi" a mis à l’honneur le sensei Simon avec un kata d’Iaïdo et Matteo Delneufcourt (12 ans), fils de Sun Woo, qui nous proposait un superbe Kata de Karate rappelant en tous points le Kime et le Zanshin du père! Une belle introduction pour un stage marqué par la présence de nombreux enfants et adolescents.

L’offre du stage était comme à l’habitude excessivement importante et diversifiée : 20 cours ont été dispensés, dont:

  • Pour la matinée : 2 cours de Jujutsu (Shihandai Feraut, Shihandai Mihaljevic), 2 cours d’Aikido (Kyoshi Mathar, Sensei Morsa) 2 cours de Karate Shotokan (Renshi Delneufcourt, Shidoin Dubuisson), 1 cours de karate Wadoryu (Shihandai Lepine) et un cours de Kobudo avec tonfa et bo (Sensei Joly). Le Sensei Broggi n’ayant pu être présent pour dispenser sont cours de JuJutsu, a été remplacé au pied levé par Stevo Mihaljevic.

Entre les cours la remise de diplômes de Hanshi-Ho 8è DAN aux shihan Cortier et Thomas, venus de France avec une belle délégation de l’Intenational Kishin Ryu Aïkido Dojo, a été très applaudie.

  • Pour l’après-midi : 2 cours d’Aïkido (Soke Chalmagne, Hanshi-Ho Thomas), 2 cours de Jujutsu (Shihandai Feraut, Shihandai Mihaljevic), 2 cours de Iaïdo (Renshi Cortier, Sensei George, Senseï Simon), 5 cours de karatedo (Renshi Delneufcourt, Shihandai Joly, Kyoshi Simon, Renshi Morsa, Shidoin Dubuisson) et un cours de Shindo (Shihandaï Lepine).

On notera notamment la présence de nos amis de l’International Kyshin Ryu Aïkido, particulièrement les 2 Hanshi-Ho, qui ont sensiblement enrichi les cours d’Aikido, d’Iaïdo de leurs présence et conseils. C’est donc dans un esprit particulièrement convivial voire même familial que s’est déroulé ce stage. La rencontre entre différentes disciplines, pratiquées par des personnes de différents âges, de différents niveaux, de différentes origine et profession, est toujours une inestimable occasion d’échanges. Cette fois ci, les inévitables et inépuisables discussions autour de l’ "efficacité" d’une discipline par rapport à une autre (ou de certaines approches de la discipline par rapport à autres) ont par exemple donné lieu à certaines suggestions : ne serait-il pas intéressant de préciser d’entrée de jeu, les objectifs assignés au cours que l’on veut dispenser ? Quel que soit l’art proposé, il peut être enseigné de multiple manière selon ce que l’on vise : depuis la maitrise d’une émeute dans une prison, à la « simple » (et pourtant si compliquée) maîtrise de soi au quotidien, en passant par toutes les situations d’agression plus ou moins violentes que l’on peut imaginer. Autre réflexion : comment sortir d’une pensée guerrière qui cherche à éradiquer, à détruire le « problème », plutôt qu’à le considérer comme faisant partie du Tao et à le transformer en « ressource » positive pour chacune des parties, chaque fois et autant que possible. Deux réflexions qui ramènent à la symbolique de la journée : comment faire reconnaitre la capacité des budos éthiques à construire une société meilleure en posant plus clairement ce qu’on souhaite qu’elle soit : ni une société de défense, ni une société d’attaque mais une société de maîtrise et (donc) d’autocontrôle?

Les enseignants ont assuré tous les cours dans une excellente ambiance sans que l’on ait à déplorer le moindre blessé.

Le Stage s’est clôturé en milieu d’après-midi par un "Osame no Gi" sous forme de deux kata de karatedo dispensés par le Shihandai Jean-François Lepine (Kata Shindo) et le Shihandai Pascal Joly (Kata Wado Ryu)

Nous remercions chaleureusement le Renshi Sun Woo Delneufcourt, sa famille et son équipe pour la remarquable organisation (pour les bonnes bouteilles) ainsi que tous les professeurs qui ont, parfois au prix de quelques sacrifices, tenus à être présents pour dispenser leur enseignement.

Rendez-vous à Ganshoren pour notre prochain Shibu Taikai National. Nous espérons encore compter sur nos amis de l'International Kishin Ryu Aïkido Dojo et sur les amis néerlandophones pour cet évènement important, de la vie de la DNBK, le dimanche 22 mai 2016.

Vous pouvez aussi participer à notre Kan Geiko et Kagami Biraki qui aura lieu le samedi 23 janvier 2016, au hall des Sports rue Vanderveken 114 à 1083 Ganshoren (salle culturelle).

Ensemble rendons la DNBKB incontournable dans le monde des arts martiaux en Belgique.
Merci d’avance à toutes et à tous, pour votre disponibilité, votre engagement et votre dévouement.

Shihandai Marc TOTTE


Haut Bas



Affiche du stage

Télécharger l'affiche du stage


Grille Horaire

Télécharger la grille horaire


Lieu et Date

Hall des sports Tournai
Avenue de Gaulle, 2
7500 Tournai

Dimanche 15 Novembre 2015
de 10h00 à 16h00


Lettre d'information

Télécharger la lettre rédigée par Renshi Sun Woo Delneufcourt


Dai Nippon Butoku kai Belgium

Cérémonie de remise de diplômes de la DNBK Kyoto par le Soke P. Chalmagne
Stand DNBK : Informations et possibilités de candidature comme membre général à la DNBK-ID


Haut


Etiquettes: